Historique: Tout commence un mois de Juin 2011



L’idée de Filles d’Action naquît en juin 2011 du Président Fondateur de SEEDS-TOGO,   Mr David Gathe NYAMIKOU, qui après avoir lu un témoignage d’une participante du Girls’ Development Camp qu’organise le gouvernement Américain en Arménie pour promouvoir la solidarité et l’esprit d’entreprise au niveau des adolescentes, a eu la ferme conviction de la nécessité de cet événement pour les jeunes togolaises ; tant le témoignage était poignant. Un comité de quatre personnes fut mis sur pied pour étudier la faisabilité et poser les bases de ce que va devenir Filles d’Action.

David Gathe Nyamikou 
 "S'il y a bien une chose que je savais, c'est que la jeunesse et les filles en particulier avaient besoin de plus d'opportunité pour se valoriser. Malgré que nos mères constituaient le ciment qui solidifiait nos familles,la jeune fille dans le cadre scolaire n'etait pas épanouie, comprise et osait peu s'affirmer. Je fus d'autant plus concerné lorsque j'ai été temoins de certaines injustices et harcelement à leur egart par des camarades garcons et par certains adultes. Je savais tout au fond de moi que je voulais faire quelque chose, lorsque j'ai découvert que de petites initiatives etaient possibles et opérationels sous d'autres cieux, je n'ai pas hésitez à initier Filles d'Action.

Aujourd'hui FA est devenu une conviction commune, plusieurs jeunes filles en benéficie, plusieurs jeunes bénévoles hommes,femmes nationaux et internationaux y mettent de leur energie et passion gratuitement. Mon souhait le plus cher est que le projet " Filles d'Action" grandisse et atteingne un maximum de jeunes filles sur le plan national "



v  Filles d’Action
Initialement prévu pour se dérouler en un camp de formation, Filles en Action, faute de moyens financier et matériel, à finalement consister en une expérimentation et prise de contact avec la communauté rurale pour recueillir les différents problèmes et défis auxquels les filles rurales font face. Ainsi les rencontres avec le médecin-chef, le corps professoral et une maîtresse couturière nous ont permis d’analyser les causes de la déperdition scolaire chez les jeunes filles et réorienter le projet.


 Les conclusions de filles en Action nous avaient permis de jauger nos capacités et la réalité du terrain et améliorer le concept du projet, qui devient Filles d’Action.


Filles d’Action consiste donc en la mise en place et l’animation des clubs dénommés Club 

Filles d’Action dans des établissements scolaires. La mission étant :
ü  Renforcement de l’estime de soi
ü  La diffusion des droits de la femme et des droits de l’homme et la promotion de l’égalité des genres
ü  Renforcer le désir de réussir
ü  La vulgarisation des pratiques entrepreneuriales afin de doper l’esprit d’entreprise,
ü   la sensibilisation sur la santé de la reproduction, les infections sexuellement transmissibles et le cancer de sein et de l’utérus
ü  la pratique du sport et le développement du leadership en d’accroître la confiance en soi chez la jeune fille.
 




*      Les clubs
Les activités ont débuté avec la sensibilisation des  établissements qui ont abouti à la mise en place des Clubs Filles d’Action au collège la Tolérance sis à la résidence du Benin et à l’Institut Polytechnique la Paix à Agoè.

Aujourd'hui les activité de FA ont touché plus de  300 filles et la famille s'agrandi de jours en jours avec des inovations pertinementes a impact réel. 
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire